Comités

Les comités de l’ACAPC contribuent à soutenir la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’ACAPC.

Comité consultatif sur la mise en œuvre des médicaments anticancéreux

Le Comité consultatif sur la mise en œuvre des médicaments anticancéreux (CCMMA) représente un mécanisme clé de l’Initiative pancanadienne sur le financement durable des médicaments contre le cancer. Le rôle du comité consiste à conseiller le conseil d’administration de l’ACAPC, idéalement avant le début des négociations par l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), sur la façon dont les nouveaux médicaments peuvent être intégrés aux protocoles de traitement existants. Le conseil d’administration de l’ACAPC examine les recommandations du CCMMA et, si elles sont approuvées, les recommandations sont transférées aux ministères provinciaux de la Santé et, au besoin, à l’APP. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Initiative pancanadienne sur le financement durable des médicaments contre le cancer ».

Comité de l’innocuité des traitements systémiques

Établi en 2007, le Comité de l’innocuité des traitements systémiques (CITS) comprend des membres de tous les organismes provinciaux de lutte contre le cancer à l’échelle du Canada et a pour mandat de soutenir la prestation de soins sécuritaires et de qualité élevée aux patients. Le CITS a récemment soutenu la création de lignes directrices pour soutenir l’utilisation et la manipulation sécuritaires des médicaments oraux pour le traitement du cancer dans les pharmacies hospitalières et communautaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter la section « Médicaments oraux pour le traitement du cancer ».

Équipe des ruptures d’approvisionnement en médicaments

L’Équipe des ruptures d’approvisionnement en médicaments (ÉRAM), qui se rapporte au CITS, aide les organismes provinciaux de lutte contre le cancer à évaluer l’impact potentiel d’une pénurie de médicaments et à soutenir la communication avec d’importants intervenants en ce qui concerne les pénuries de médicaments au Canada.