Histoire de l’Association

L’Association canadienne des agences provinciales du cancer (l’Association) a officiellement été créée dans les années 1980, lorsque des organismes provinciaux de lutte contre le cancer de l’Ouest canadien se sont réunis pour se pencher sur des questions d’intérêt commun et pour se tenir mutuellement au courant des dossiers d’actualité à l’échelle provinciale ou interprovinciale en matière de lutte contre le cancer. À la fin des années 1980, toutes les agences provinciales ou les programmes provinciaux de lutte contre le cancer s’étaient joints à l’Association. Celle-ci a été constituée en société le 12 octobre 1999, conformément à la Loi sur les corporations canadiennes. La première rencontre du conseil d’administration nouvellement constitué a eu lieu à Québec, le 28 octobre 1999. En 2000, le premier président-directeur général de l’organisation, Don Carlow, M. D., a rédigé un rapport de la situation de l’Association.

L’Association a participé à diverses initiatives d’envergure nationale ou pancanadienne ayant pour objet d’appuyer et d’améliorer l’accès à l’information, dont des données sur la recherche et la surveillance, dans le but d’améliorer la qualité des soins et des traitements offerts aux personnes atteintes d’un cancer où qu’elles vivent au Canada.   À titre d’exemple, dans le cadre du travail entrepris en collaboration avec différents organismes, tels que le Partenariat canadien contre le cancer, la Société canadienne du cancer, des regroupements de professionnels et de prestataires de soins de santé, des partenaires provinciaux dans le domaine de la santé et des établissements d’enseignement, l’Association a :