Histoire de l’Association

Depuis plus de 30 ans, les organismes provinciaux de lutte contre le cancer collaborent pour cerner les problèmes d’intérêt commun et partager de l’information sur l’évolution de la lutte contre le cancer au sein des provinces et entre celles-ci. Au départ, tout cela était fait de manière informelle, mais le forum s’est avéré si efficace qu’il a été convenu d’en faire un organisme officiel pour que les dirigeants du système canadien de soins contre le cancer soient en mesure de discuter, de comparer, d’apprendre et d’aborder de façon collaborative les problèmes qui affectent la prestation des soins contre le cancer au Canada.

En 1999, l’ACAPC a été officiellement constituée en société avec le soutien de toutes les provinces canadiennes. La première réunion du conseil d’administration nouvellement élu a eu lieu le 28 octobre 1999, dont le Dr Don Carlaw était le président-directeur général.

Depuis sa création, l’ACAPC a contribué à plusieurs initiatives nationales et pancanadiennes :

  • Amélioration de l’accès à l’information, notamment la recherche et les données de surveillance sur le cancer
  • Amélioration de la qualité des soins contre le cancer et de l’accès aux traitements au sein des collectivités provenant de partout au Canada
  • Amélioration de la prestation sécuritaire de la chimiothérapie et de la radiothérapie

En collaborant avec des organismes comme Santé Canada, le Partenariat canadien contre le cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société canadienne du cancer, l’ACAPC s’engage à améliorer la prestation des soins contre le cancer au Canada et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer.