À Propos des Partenaires

L’Initiative pancanadienne sur le financement durable des médicaments contre le cancer est dirigée par l’ACAPC, en collaboration avec les programmes de lutte contre le cancer, l’ACMTS/PPEA, l’INESSS et l’APP.

  • Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé/Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (ACMTS/PPEA) : Un organisme sans but lucratif indépendant et financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l’exception du Québec. Le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) est un programme de l’ACMTS responsable de fournir des recommandations sur le remboursement des médicaments anticancéreux aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer participants.
  • Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) : Un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral afin d’intensifier la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens.
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS): Au Québec, l’INESSS fait la promotion de l’excellence clinique et de l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il évalue les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. De plus, il émet des recommandations au ministre de la Santé quant à leur adoption, leur utilisation ou leur financement, y compris en élaborant des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal.
  • Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) : L’ensemble des 13 provinces et territoires, ainsi que les régimes d’assurance-médicaments financés par le gouvernement fédéral, participent à l’APP. L’objectif consiste à travailler ensemble afin de développer une plus grande valeur pour les médicaments de marque déposée et les médicaments génériques dans le cadre des programmes de médicaments subventionnés.