Normes

Alors que d’autres pays ont déjà adopté des normes rigoureuses qui régissent la chimiothérapie prodiguée aux patients en consultation externe, très peu de pays ont adopté un mécanisme d’évaluation de normes qui fera intégralement partie d’un programme externe d’évaluation de la qualité ou d’agrément. Compte tenu de son engagement continu envers la prestation sécuritaire de la chimiothérapie dispensée aux patients en consultation externe, l’Association a entamé une activité menée en collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer et Agrément Canada dans le but d’élaborer une nouvelle norme d’agrément portant spécifiquement sur la prestation de la chimiothérapie aux patients en consultation externe. Cette activité de collaboration, qui fait appel à la participation d’un comité consultatif d’experts, est une première. Elle aborde un risque potentiel en faisant appel aux meilleures données probantes disponibles à l’échelle internationale, dont les conclusions d’une étude de recherche financée par l’Association. 

Démarche d’élaboration des normes

  • Rédaction et évaluation des normes par le Comité consultatif
  • Consultation menée à l’échelle nationale auprès des organismes professionnels, des évaluateurs d’Agrément Canada et de spécialistes
  • Essai pilote dans plusieurs établissements au Canada
  • Évaluation de la norme finale par Agrément Canada et intégration à son programme Qmentum

De plus amples renseignements au sujet de la consultation nationale et de la publication de la version finale des normes seront publiés sur ce site en 2011.